Rwanda

NOS ACTIONS

Le Rotary Club de Kigali-Virunga, avec l’appui de nombreux partenaires internationaux, a initié en 2000 le projet de construction de la première bibliothèque publique du Rwanda, à Kigali, répondant à des standards internationaux. Un tournant dans l’histoire du Rwanda.

Pour l’occasion, en 2010, BSF a sélectionné et envoyé 15 000 ouvrages et documents en français et en anglais pour la Bibliothèque Publique de Kigali. Nous avons aussi acheté 4 000 ouvrages et documents édités localement. La construction du bâtiment de la bibliothèque s’est terminée en 2011.

Un partenariat avec le groupe CAIRN.info a permis de donner accès aux ressources électroniques pour les usagers de la bibliothèque.

Sur le camp de Nyabiheke, Bibliothèques Sans Frontières, Handicap International (Humanité et Inclusion) et la Direction Générale du Développement se sont associés pour renforcer l’inclusion et l’accès aux services pour les personnes réfugiées congolaises et les communautés hôtes, souffrant pour certains de troubles psychologiques et mentaux.

Grâce à l’Ideas Box, des activités de sensibilisation sur le handicap et la santé mentale ont été régulièrement mises en place. L’objectif principal : l’acquisition de compétences fondamentales pour l’autonomisation des usagers, qui auront ainsi une meilleure chance de poursuivre leur formation académique et professionnelle.

Le Réseau Inter-universitaire de la Région Grands Lacs (RIGL) rassemble 24 universités du Burundi, de République Démocratique du Congo et du Rwanda. La pérennisation de ce réseau passe par l’homogénéisation des pratiques en matière de gouvernance mais aussi en termes de contenus pédagogiques et de ressources documentaires.

De 2012 à 2014, BSF a accompagné la structuration du réseau par l’organisation d’un séminaire de formation pour les responsables des bibliothèques des universités membres. Ce séminaire a permis aux bibliothécaires des 24 universités de se réunir, d’être sensibilisés aux opportunités du travail en réseau et d’œuvrer ensemble à l’élaboration des cadres de leur travail en commun.

La création de pôles d’excellence dans chacun des trois pays a permis les échanges d’étudiants. Afin d’accompagner la mise en œuvre de ces filières d’excellence, BSF s’est associée aux universités partenaires pour développer des centres de ressources documentaires spécialisés dans les domaines concernés. Aujourd’hui, 150 000 étudiants et enseignants-chercheurs des 24 établissements membres du RIGL bénéficient d’un meilleur accès aux ressources et à l’information.